La fiabilité des informations d’une géolocalisation IP

Fiabilité, substentif féminin : Qualité d’un appareil, d’un équipement fiable.
Et oui, malheureusement la géolocalisation n’est pas fiable à 100%, loin de là même. Si l’on reste humble, on a tout de même de sacré résultat rien qu’avec une IP.

Il y a effectivement 3 raisons principales pour qu’une géolocalisation ne soit pas précise :

  1. La mise à jour des données, comme les informations sont stockées en base de données il faut les mettre régulièrement à jour.
  2. Les adresses IP non fixes qui sont attribuées par les FAI, par exemple Orange (ex. Wanadoo) va définir ces IP non fixes dans une ville comme Nice alors que l’adresse va être attribuée à un client à Menton à 30 Km
  3. Les proxy qui sont utilisés par certains FAI comme AOL (ceci est expliqué chez maxmind)

Voilà ce sont raisons qui font que parfois vous aurez des résultats qui se révèleront farfelus ce mois ci et correctes le mois suivant.

Dans un souci de fiabilité nous essayerons de mettre en place un sytème de calcul d’orthodromie, en tout cas c’est dans nos projets.

Sachez que même les grandes entreprises comme Google ne font pas beaucoup mieux à ce niveau, il suffit d’y regarder de plus prés dans Google Analytics par exemple, mais si quelqu’un à une solution nous sommes preneur.

P.S. : de ce que nous avons pu constater certains FAI enregistrent des informations correctes, les adresses Ip venant de Free sont très fiables par exemples.

4 réponses sur “La fiabilité des informations d’une géolocalisation IP”

  1. Salut Bob,
    Alors il est vrai que certaine Ip demande plus de temps pour être trouvée, je n’ai pas encore compris pourquoi d’ailleurs. Mais cette Ip ne plante pas :

     ·  Ville :  Paris ·  Région :  Ile-de-France ·  Code postal :  75000 ·  Code INSEE :  75100 ·  Code région :  25 ·  Latitude :  48.866669 ·  Longitude :  2.333333 ·  Eloignement :  0 ·  Pays :  FRANCE (FR) ·  Host :  78.224.120.137 

    Mais en fait comme les données en retour se font attendre cel génère un TimOut lorsque l’on utilise un file_get_contents, donc il faut géré cela avec quelque chose du genre :

     void set_time_limit ( int $seconds ) 

    et peut-être aussi augmenter momentanément la mémoire avec :

     ini_set("memory_limit", "40M"); 

    et la remettre par défaut en fin d’execution :

     ini_restore("memory_limit"); 

    Ces directives peuvent être bloquées donc suivant l’hébergement ce n’est pas certain que tu y ais accès.

    A + Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.