Utilisation générale de l’API Geolocalise IP

Localiser une ville grâce à une IP est un jeu d’enfant grâce à l’outil que nous vous proposons. Faites un essai

Ce blog a pour but de mettre à disposition des outils pour les particuliers et les webmasters permettant la géolocalistion par IP. Entrez une IP et la géolocalisation sera faite. Vous pourrez alors savoir de quel pays, région, ville elle provient. De plus vous pourrez exploiter si besoin est, d’autres informations comme la latitude, la longitude, le code INSEE de la ville.

Cet outil de géolocalisation est utilisable via notre site.

Note : Nous ne pouvons en aucun cas certifier la véracité des données produites par nos outils. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Fiabilité

5 réponses sur “Utilisation générale de l’API Geolocalise IP”

  1. Bonjour,
    Pas fiable pour ma propre adresse (chez Free), ca indique Trappes, alors que je suis à Chatou.

    Par ailleurs, un petit détail sans importance, votre résultat indique que Trappes (78) est dans la région Centre, il n’en est rien, c’est en Ile-de-France
    Cordialement

  2. Bonjour psinegre,
    Alors il y avait bien une erreur sur le code région de Trappes en base de données. Je l’ai corrigé sur la notre et j’ai demandé à Maxmind d’en faire autant pour les futurs mise à jour.

    Par contre en ce qui concerne la fiabilité de la géolocalisation Ip on en parle un peu dans ce billet, mais pour donner un complément (c’est vrai que l’on a pas abordé ce point dans le billet) c’est la distance du DSLAM (c’est le serveur du FAI auquel on est raccordé par son ip et donc qui nous raccorde au réseaux) le plus proche.
    En fait pour des raisons X ou Y (parce que cette Ip appartenait à quelque d’autre auparavant par exemple) une Ip va être raccrochée à tel ou tel DSLAM et donc cela donne encore une erreur possible au niveau de la géolocalisation si le FAI ne met pas à jour la base de donnée qu’il met à disposition.

    Bon tout ce bla bla pour dire que finalement ici c’est plutôt un problème de données que l’on récupère chez Maxmind qui ne sont pas à jour. Ils mettent à disposition de nouvelles données environ une fois par mois, donc il possible que le mois prochain ton Ip soit mieux localisée.
    En tout cas merci pour les infos cela nous permet justement de tester la fiabilité. Là on a un résultat finalement avec 22 Km d’écart (d’aprés Mappy), ce n’est pas trop mal tout de même. La fiabilité des infos est quasiement à 99% sur le pays, sur la région elle tombe à 85% je dirais et par contre la ville on a encore du mal à donner un pourcentage c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on veut mettre en place un système d’orthodromie pour alimenter la base de donnée d’une manière différente la rende plus fiable à l’avenir.

  3. Bonjour Berserk,
    Je te remercie pour tes commentaires qui sont très sympa, mais tout te dire en faire ce n’est pas un exploit.
    Cela veut juste dire que ton Ip était déjà déclaré pour ta ville et c’est pour cela que le système a pu la géolocaliser.

    Merci en tout cas, nous sommes content de votre satisfaction générale.

  4. bonjour,

    je trouve votre site très bien fait, j’ai une petite question tout demême: pour qqn qui utilise une connection wifi par satellite, est-ce fiable?
    merci

  5. Bonjour Anne,
    Tout d’abord merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir.

    Ensuite pour répondre à ta question, si tu nous demande si on peut localiser quelqu’un qui a une connexion satellite, alors la réponse est non parce qu’il faut l’accord de la personne et du système satellite. La seule chose que l’on peut éventuellement savoir c’est qu’elle a une connexion satellite.

    Par contre, si tu veux dire que la personne a une connexion satellite et est-ce qu’elle peut géolocaliser d’autre ip que la sienne grâce à notre système alors là la réponse est oui sans problème.
    A partir du moment où l’on a une connexion internet on peut profiter du Webservice, moi j’ai un Iphone et ça fonctionne même en 3G, par contre les résultats dépendent du point de connexion bien évidement.

    Voilà j’espère avoir répondu à ta question.

  6. I have been visiting various blogs for my college term paper research. I have found your blog to be quite useful.Keep updating your blog with valuable information… Regards

  7. Bonjour ! Juste un petit message pour vous dire merci merci merci ! Je trouve vos explications vraiment claires et j’ai enfin trouvé la réponse à la question que je me posais concernant la geocalisation des connexions sur iphone.

    Je pense que ça peut expliquer le décalage entre mon compteur de visites tout simple et ma carte de géocalisation. Enfin je suppose…

    Est-ce que les robots d’indexation sont localisables eux ?

  8. Bonjour margaux,
    Désolé pour la réponse tardive, mais vacances obligent !!!

    Merci pour les compliments ! Si tu expliques mieux ton problème de décalage on pourra peut-être essayer de t’aider sur ce point.
    Quant aux robots, oui bien sûre ils ont si ils ont une IP propre ils peuvent être géolocalisé. Cependant beaucoup d’entre eux passent par des passerelles Proxy, et dans ce cas c’est le proxy que tu localises et non le serveur où se trouve le robot …

    Thierry

  9. Bonjour !! Et encore merci pour le service de localisation que vous proposez !

    Je ne suis pas webmaster j’ai simplement des pages perso. Je n’ai pas accés aux IPs des visiteurs de ma page, mais c’est en faisant des recherches sur la géolocalisation que je suis tombée sur votre site et ici je pense avoir trouvé une explication au décalage que j’observe sur mes compteurs.

    J’ai installé libstat sur la page principale par laquelle on est obligé de passer pour avoir accés aux autres pages. Ce compteur fonctionne apparemment bien mais par rapport au compteur tout simple (qui lui aussi comptabilise une visite par ip et par 24 h), libstat "oublie" parfois des visites.

    Mes pages sont peu visitées, c’est volontaire, (je veux dire que je ne fais rien pour augmenter le trafic), car j’y raconte des trucs perso ayant trait au paranormal, (on ne se moque pas s’il vous plait lol ).
    Parfois je n’ai aucune visite durant un ou deux jours, ni sur libstat ni sur mon compteur tout simple.

    Sans chercher à identifier clairement mes visiteurs, je souhaiterais tout de même comprendre à peu près à quoi correspondent mes visites et j’y parviens (tout en sachant que parfois ce sont des proxys qu’on localise). Mais ces visites ‘invisibles’ m’intriguent. J’ai aussi bien sûr envisagé le fait que le compteur tout simple fonctionne mal, mais après observation et réflexion il semble que non. Puis après j’ai pensé aux robots d’indexation (que l’on m’a dit localisables, information que vous confirmez).

    Donc depuis quelques semaines assez régulièrement apparaissent des visites "fantomes". Je cherche d’où cela peut venir et quand je vois écrit ici que les connexions satellites ne peuvent être localisées j’en ai déduit que cette explication était surement la bonne. Sur un forum on m’a dit la même chose. Alors j’ai demandé à une amie d’aller sur ma page avec un iphone pour voir si sa visite était localisable. Elle l’était. Alors je savais plus trop…

    Mais depuis d’autres personne m’ont dit que si par exemple elle venait sur ma page avec son iphone alors qu’elle se trouve en vacance à l’étranger et bien là la localisation ne serait pas possible sur libstat.

    Enfin voilà…

    Je voulais juste rajouter que je trouve que vous expliquez vraiment très bien les choses c’est-à-dire que même si on est loin d’être calée en la matière on comprend très bien ce que vous expliquez !

  10. Bonjour Margaux,
    Alors tu as en partie raison.
    Je ne connais pas particulièrement ‘libstat’ et son fonctionnement, mais ce que je peux te dire c’est qu’il n’y a pas un système de statistiques qui comptent de la même manière …

    Je dirais que la meilleure manière serait de coimpter non seulement par rapport à l’IP de façon unique une fois par jour, mais de coupler cela aussi à un Cookies pour être certain que l’internaute n’ait pas changé d’IP dans la journée, cela arrive lors d’une connexion non ADSL et tous les routeurs qui n’ont pas d’IP fixes c’est le cas sur la plus part des Box (pas Free par contre l’IP est fixe pour tout le monde tout le temps) lorsque l’on fait une remise à zéro ou quand le fournisseur fait une mise à jour (la féquence est en général pas plus d’une fois par mois).

    Il y a aussi le problème des Robots (Bots en anglais) qui sont des moteurs de recherche pour la plupart, si ‘libstat’ les identitife il est logique qu’il ne les mette en visiteurs, ce qui est peut aussi expliquer un décalage.

    Enfin, il ne faut pas confondre la connexion d’un téléphone en EDGE, 3G, etc. avec une connexion satellite.
    La première est une connexion par onde radio et le téléphone va se connecter au relais téléphonique de ton opérateur (ou l’opérateur avec lequel ils ont des accords), c’est la raison pour laquelle on doit pouvoir quasiment à 100% localiser son emplacement au moins en terme de pays. Je dis quasiment parce que parfois il y a des relais (un genre de proxy pour téléphone) qui peuvent embrouiller tout ça.
    En ce qui concerne le satellite c’est que seul celui-ci pourrait dire où se situe sur le globe la personne qui créé la connexion, donc il faudrait avoir accès au satellite en lui même …

    Voilà j’espère avoir répondu à tes questions, mais n’hésites pas à nous envoyer un mail sur webmaster@geolocalise-ip.com avec le lien de ton site pour que l’on y jette un coup d’oeil.

    Thierry

  11. Oui merci !! Tu réponds tout à fait à ma question.

    Mes compteurs ce n’est pas moi qui les ai crées (je ne sais pas faire ça) alors je ne sais pas si ils tiennent compte des cookies ou pas. ?
    Normalement, pour chaque compteur c’est 1 visite par ip par 24 h. Libstat m’indique aussi le nombre de visites de la même ip, par exemple, une visite et 2 vues, et l’autre se contente du nombre de visites par ip sans m’indiquer si le visiteur passe plusieurs fois.

    J’ai quand même vérifié par rapport au surplus du compteur simple pour voir si le décalage ne s’explique pas par le nombre de vues d’une même ip (qui serait par erreur comptabilisée par l’autre compteur). Mais les chiffres ne correspondent pas du tout.Je suppose que c’est pour cela que tu me parles de cookies… D’ailleurs du coup j’ai plein de questions qui me viennent (qui me concernent pas directement), mais l’informatique c’est super intéressant et j’aime bien comprendre ! Par exemple comme tu dis coupler les IPs à des cookies permettraient d’identifier un visiteur possédant une ip dynamique, (à condition que celui-ci ne supprime pas les cookies je crois).

    Sur libstat on a la possibilité de bloquer nos propres visites, par exemple pour moi qui ait une IP fixe qui change seulement au bout de quelques jours (ou si j’éteins et rallume mon modem) j’oublie pas de bloquer mon ip du moment. L’autre compteur lui en revanche me compte si je vais sur ma page principale, (mais j’en tiens compte quand je réfléchis sur le décalage et après avoir observé tout ça je vois bien que ça vient pas de là).

    Pour les bots de google en effet c’est ce à quoi j’ai pensé mais je pensais qu’ ils apparaitraient sur libstat comme un visiteur normal, avec une adresse d’un des proxys de google…

    Par exmple l’outil que vous proposez pour localiser les IPs et qui me localise parfaitement bien localise aussi les robots de google car je me souviens avoir testé l’adresse IP d’un bot par curiosité… (d’ailleurs je viens de le refaire et effectivement ça fonctionne)

    Mais bon après tu as raison de me dire que peut-être libstat les exclut des stats c’est possible. Mais comme cet outil donne la possibilité de bloquer nous-mêmes les IPs que l’on choisit je ne crois pas qu’il exclut lui-même les bots (mais évidemment ç’est possible t’as raison).

    Dans ce cas mes visites fantomes ce serait les bots. Je ne connais pas du tout la façon de fonctionner de ces robots, la fréquence de leurs visites. Donc je peux pas trop comparer avec mes stats…

    "Enfin, il ne faut pas confondre la connexion d’un téléphone en EDGE, 3G, etc. avec une connexion satellite." Effectivement là je m’emmèle les pinceaux, je connais pas du tout la différence, (mais ne t’embête pas à m’expliquer je vais chercher 😉 )

    En tout cas merci beaucoup parce que comme je l’ai déjà dit je trouve que vous expliquez vachement bien les choses et avec patience en plus…. 😉

    Et votre outil c’est super sympa de le mettre à la disposition de tous pour 50 requètes par jour c’est vraiment cool ! (mais moi j’ai pas les IPs de mes visiteurs)

    A bientôt et encore merci !!! ;))

  12. Bonjour,
    votre système peut il localiser une ip fixe, celle que l’on a avec son ordi ?
    ou bien l’adresse ip lors de la connection

    merci de votre réponse

  13. Bonjour fize,
    Alors la question n’est pas tout à fait claire, je pense que tu veux parler de l’adresse ip local au réseau interne comme par exemple : 192.168.XXX.XXX ou encore 10.0.XXX.XXX.
    S c’est bien de ces Ips dont tu parles alors la réponse est non. Pour avoir l’Ip il faut être sur le réseau donc il faudrait pénétrer ton réseau, cela peut se faire avec une Applet Java par exemple si l’on veut que cela se fasse dans le navigateur.
    Bien d’autres langages en local peut avoir accès à cette information bien évidement, mais aucun à ma connaissance en distant.

    Donc pour résumer, si tu es sur un réseau local et que tu te connecte à internet, nous ne récupérerons que l’IP de connexion.
    Cela étant dit Géolocalise Ip ne récupère rien, il faut lui passer une adresse Ip pour qu’il la géolocalise …

    J’espère avoir répondu à la question

    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.